Améliorer la qualité du tri des déchets d’aluminium
Constats
- Les acteurs du tri et de la récupération proposent, aux usines de recyclage, des déchets d’aluminium dont la qualité n’est pas optimale (déchets mélangés : plastiques, autres métaux, etc.). Cela a pour conséquence des opérations de tri supplémentaires et donc un surcoût pour les recycleurs déjà fortement impactés par le cours du métal.
- Pour les emballages, quelques centres de tri sont équipés de machines à courant de Foucault permettant la séparation des déchets d’aluminium des autres (cf. fiche n°5 « Améliorer la collecte des emballages en aluminium »).

- Pour des raisons économiques, les acteurs du tri et de la récupération privilégient le volume de déchets métalliques à la qualité du tri.
Propositions d’Aluminium France
- Promouvoir et accompagner la modernisation des équipements des centres de tri en mettant en oeuvre les meilleures technologies disponibles (rayon X, machines à courant de Foucault, etc.).
- S’orienter vers un tri des déchets d’aluminium plus rigoureux : alliage par alliage ou par typologie de forme. En effet, mélanger les alliages entraîne des surcoûts et pose des difficultés techniques et une augmentation du besoin énergétique.
Exemple : les canettes usagées doivent être recyclées pour fabriquer des nouvelles canettes. - Mettre en oeuvre les recommandations du Conseil national de l’industrie pour « Favoriser l’intégration des matières premières secondaires pour le recyclage »¹ et notamment :
- « Continuer d’améliorer l’efficacité des phases amont du recyclage du geste de tri à la collecte sélective » ;
- « Soutenir l’investissement dans des équipements et des solutions innovantes grâce à des dispositifs mieux adaptés aux phases amont du recyclage ».