Léger

L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).

Résistant

La résistance de l’alliage d’aluminium est adaptée à l’application requise. A titre d’exemple, on considère qu’un kilogramme d’aluminium peut remplacer deux kilogrammes d’acier dans des applications automobiles.

Recyclable

L’aluminium est recyclable à presque 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de l’aluminium primaire.

 

Anticorrosif

L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage,…).

Un excellent conducteur

Il est un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité. Sa conductivité thermique  est utilisée dans de nombreuses applications d’évacuation de la chaleur.

Si l’aluminium conduit moins bien l’électricité que le cuivre, il a l’avantage d’être beaucoup plus léger (densité 2,7 pour l’alu et 8.9 pour le cuivre) ce qui le rend compétitif pour la conduite de l’électricité.

Malléable

L’aluminium peut être facilement travaillé à basse température et déformé sans se rompre, ce qui permet de lui donner des formes très variées.