Les affineurs d’aluminium sont les entreprises qui recyclent des déchets d’aluminium, les fondent pour en faire des lingots d’aluminium réutilisables par les transformateurs. Le savoir-faire de l’affineur d’aluminium est unique ; il utilise une grande diversité de déchets d’aluminium (fin de vie ou/et chute de fabrication) composés d’une multitude d’alliages pour en faire des alliages spécifiques, à la demande de son client. Chaque lingot qui sort de l’usine est donc le produit d’une recette très spécifique, composé d’une multitude déchet différents.

C’est un maillon essentiel de la filière française de l’aluminium et de l’économie française. L’affinage représente plus d’un quart de la production nationale d’aluminium.

L’aluminium étant un des métal de base les plus utilisés avec une consommation exponentielle, il est important de trouver une solution efficace de récupération des déchets et de recycler de l’aluminium sur notre territoire.

La France compte une dizaine d’entreprises d’affinage sur le territoire, dont une grande majorité de PME et TPE. Le secteur emploie environ 400 personnes et a produit en 2017 230 000 tonnes d’aluminium, majoritairement pour la fonderie automobile.