Le recyclage de l’aluminium permet 95% d’économie d’énergie

L’aluminium est 100% recyclable, infiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques. Son recyclage permet de réduire significativement son empreinte carbone car l’énergie nécessaire à cette opération représente 5% seulement de l’énergie nécessaire à sa production primaire. Les stocks d’aluminium, dans les bâtiments, les véhicules, les machines etc. constituent un gisement très important de recyclage pour les prochaines années voire décennies. On estime qu’environ 30% de l’aluminium produit mondialement provient du recyclage et que 75% de l’aluminium produit depuis 1880 a été recyclé et donc toujours en cours d’utilisation.

En France, près de 47 % de l’aluminium consommé est issu du recyclage. En 2011, 490 000 tonnes d’aluminium ont été recyclées en France alors que la production primaire s’est élevée pour la même année à 330 000 tonnes. (source aluminium France)
Le secteur du bâtiment et du celui du transport représentent à eux deux 63% de la consommation totale d’aluminium en France. Leurs taux de recyclage de l’aluminium est exemplaire car il atteint les 95%. (source aluminium France)