Recycler les emballages multicouches grâce à la pyrolyse
Constats
- L’aluminium est facilement recyclable lorsque les déchets d’aluminium sont compacts, rigides et avec une teneur en matières organiques inférieure à 5%.
- Environ 25 % des emballages mis sur le marché sont des emballages multicouches (une feuille d’aluminium collée à une ou plusieurs couches de plastiques ou de papier : sachets de café, capsules de café, blisters pharmaceutiques, etc.)¹.
- Les emballages multicouches sont séparés des autres emballages dans les centres de tri grâce aux machines à courant de Foucault.
- Il est impossible de les recycler via les procédés classiques en raison de la teneur en matière organique (plastique, papier, marc de café ou résidus alimentaires) comprise entre 50 et 70% du poids de l’emballage.
Innovation pour le recyclage des emballages multicouches: le procédé de pyrolyse
- Ces déchets sont portés à une température comprise entre 500 et 600°C pour libérer les emballages d’aluminium de la matière organique en l’absence d’oxygène.
- Au cours de ce procédé, la matière organique se décompose pour former des gaz et des huiles.
- Les gaz sont brûlés afin de générer l’énergie nécessaire à l’opération de pyrolyse (excédent énergétique est utilisé pour du chauffage ou de la production d’électricité).
- L’aluminium ainsi « purifié » est prêt à être recyclé.
- Ce procédé peut également être utilisé pour tout déchet d’aluminium industriel, du bâtiment ou de l’automobile dont la teneur en matière organique est supérieure à 5%.
- Deux usines de pyrolyse d’une capacité totale de 90 000 tonnes existent en Allemagne.
Propositions d’Aluminium France
- Développer la collecte des matériaux pouvant faire l’objet d’une pyrolyse (20 000 tonnes d’emballages multicouches mis sur le marché ²) notamment par l’introduction de consignes de tri spécifiques pour les emballages multicouches.
- Développer ce procédé innovant en France pour recycler tous les emballages multicouches et certains déchets industriels.